Sentier Nature

 

Le sentier d'interprétation d'Asque vous invite à découvrir l'un des lieux les plus reculés des Baronnies pyrénéennes.

carte du parcours à partir du parking aménagé

Tout au long du sentier, sont installés des panneaux destinés à mieux vous faire comprendre et interpréter la vision du spectacle qu'offre ce site si particulier. 

Chacun, selon sa sensibilité, pourra satisfaire sa curiosité grâce à la variété des thèmes proposés :

arbres

plantes à fleurs

fougères

faune

géologie

Regardez, écoutez, observez... laissez-vous émerveiller en toute simplicité et bonne promenade.

Sentie01.jpg (44496 octets)Sentie03.jpg (43335 octets) Au cours d'un parcours de 6 km (aller-retour) qui longe le torrent de l'Arros, vous pourrez découvrir les activités d'autrefois liées à la forêt. En effet, le parcours balisé démarre sur les vestiges d'une ancienne scierie qui fonctionnait à la force hydraulique. 

 
Sentie06.jpg (35717 octets)A cet endroit là, sur des panneaux, outre l'évocation des mineurs de fer, vous pourrez découvrir comment on fabriquait du charbon de bois, ou comment, accroché à un câble, on descendait le bois de la montagne.Sentie05.jpg (49251 octets)

 La Gourgue d'Asque, puissante barrière rocheuse, vous offrira le spectacle d'un lieu grandiose, résultat du travail millénaire de l'eau sur la roche. Puis, passé cette porte mythique, vous pénètrerez dans la grande forêt aux allures de jungle, avec ses arbres recouverts de mousses.

Sentie09.jpg (45588 octets) Enfin, au terme de votre parcours, les mystérieuses sources de l'Arros vous livreront partiellement leurs secrets si vous écoutez attentivement le chant de leurs eaux  limpides.

Tout au long de votre promenade, vous ferez connaissance avec les habitants de la rivière, les rapaces qui survolent le site, la flore si riche, les animaux sauvages et peut-être même avec la salamandre qui hante les lieux.

Cette page a été réalisée par Pascale Labat (Asque).

Retour à la page d'accueil